Mes 11 habitudes alimentaires saines de l'hiver
Mon corps est le véhicule qui me permet de traverser la vie. J'essaye de lui apporter le carburant dont il a besoin et qui est fondamental pour sa santé.
Je ne pratique pas de régime alimentaire ni de programme particulier. Il m'arrive aussi de manger des cochonneries ou des bons plats bien gras parce que ça me fait plaisir.
Je ne culpabilise pas, car la plupart du temps, j'ai une hygiène de vie avec une alimentation la plus naturelle et complète possible. Je privilégie les aliments bio, locaux et de saison.
Nous sommes en période hivernale, souvent synonyme de rhume, de coup de fatigue et de baisse de moral.
Voici ma liste d'aliments qui m'aident à préserver mon énergie et à booster mon système immunitaire.
1- Les épices
Les bienfaits :
Elles apportent du goût et de la couleur au plat, elles permettent d'utiliser moins de sel et en prime, elles ont de nombreuses vertus médicinales.
Elles sont antibactériennes, antioxydantes, anti inflammatoires, neuroprotectrices, stimulantes, antiseptiques etc.
L'hiver, j'utilise principalement le curcuma, la badiane, le cumin, le gingembre, la cannelle, le poivre, la muscade, les clous de girofle et la cardamome.
Ma boisson favorite de l'hiver et riche en épices est le Chai latte.
2- Les plantes aromatiques
Les bienfaits :
Comme les épices, elles donnent beaucoup de goût au plat. Elles sont aussi très efficaces en prévention ou pour faire face aux maux de l'hiver. Elles aident à lutter contre les infections et les inflammations des voies respiratoires.
Fraiches, elles sont une mine d'or pour les vitamines.
Voici celles que j'utilise le plus souvent en cette période :
En infusion : l'échinacée, le thym, la verveine, le tilleul, la mélisse, l'ortie et le romarin. En inhalation : L'eucalyptus et le ravintsara.
Dans mes plats : l'ail, l'oignon, l'échalote, le persil, la menthe, la coriandre et le thym.
3- Les produits de la ruche
Les bienfaits :
La Propolis, le Pollen frais et la Gelée royale sont des trésors de la nature pour notre santé. Ce sont des aliments riches en acides aminés, en vitamines et oligo-éléments. Je n'en utilise pas pour des questions de choix personnel.
Par contre, il m'arrive de prendre du miel pour apaiser la toux et les maux de gorge. Cela m'évite de consommer des médicaments chimiques.
4- Les aliments et boissons lacto-fermentés
Les bienfais :
Les aliments fermentés sont riches en probiotiques. Ils permettent d'enrichir notre flore intestinale, nourrir et booster nos bonnes bactéries. Ils sont parfaits pour notre défense immunitaire et renforcer notre organisme plus fragile en hiver.
Pour ma part, je consomme du kimchi (choucroute traditionnelle coréenne épicée), de la choucroute crue ou des bocaux que je fais maison à base de carotte ou de choux rouge.
Pour les boissons, je bois du kombucha ou du kéfir.
5- Ma potion gingembre et citron
Les bienfaits :
Digestive et dynamisante, elle nettoie aussi mon foie. Et un foie encrassé, c'est une baisse de tonus, un teint brouillé, des troubles digestifs, une baisse des défenses immunitaires, etc.
Quand j'en ressens le besoin, je la consomme dans la matinée ou après un repas.
Je râpe et je mixe un petit morceau de racine fraîche de gingembre (environ la taille d'un demi-pouce). Si mon gingembre est bio, je ne l'épluche pas. Puis, je le mets dans mon eau bouillante environ 10 minutes. Au moment de servir, j'ajoute le jus d'un demi-citron pressé.
6- Le chocolat noir 70% ou plus
Les bienfaits :
Plus il est noir, plus il contient du cacao riche en phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre, potassium et vitamine.
Je le consomme à croquer, en boisson chaude avec du lait végétal ou en Milk-shake. Je mixe dans un blender, du cacao en poudre avec de la banane et du lait végétal.
7- Les petits poissons gras
Les bienfaits :
Ils sont riches en bonne graisse, en Oméga-3, en vitamines A, B, D, magnésium, phosphore, et calcium.
Ils sont bons pour le cœur, le cerveau, les inflammations et ainsi préserver sa santé.
Les petits poissons gras que je mange sont le hareng, la sardine et le maquereau.
8- Les algues
Les bienfaits :
Elles sont une excellente source de fibres, de protéines, de vitamines, de minéraux (surtout calcium et iode), d'antioxydants et d'oligo-éléments.
Les algues concentrent tous les nutriments qui constituent notre organisme. Elles sont donc reminéralisantes, revitalisantes et stimulantes des défenses immunitaires.
Je les consomme sous forme de feuilles de Nori avec les makis, en bâtonnet d'algue kombu que je mets dans mes bouillons, en paillettes à saupoudrer dans mes plats ou en spiruline que je combine avec des aliments riches en vitamines C pour mieux l'assimiler.
9- La monodiète
Les bienfaits :
Pas simple quand on adore manger, mais proposer du repos à notre organisme et particulièrement à notre système digestif, est très salutaire pour notre santé.
Pour cela, il suffit de ne manger qu'un seul aliment (sain) à certains repas ou toute une journée. Les plus courageux font même jusqu'à trois jours de monodiète.
Moi, par exemple, sur un ou deux soirs, je ne mange que du riz avec des épices et des aromates. Ou alors, je fais une cure de pommes que je consomme toute une journée, crue, en compote, au four ou en jus.
10- Les huîtres
Les bienfaits :
Les huîtres sont des super sources de protéine, mais elles sont aussi naturellement riches en vitamines (A, B12, B2 et B3) et en oligo-éléments (fer, iode, zinc, manganèse, sélénium).
Parfaites pour fabriquer de nouvelles cellules, booster notre énergie et combattre les infections hivernales.
11- L'eau de mer
Les bienfaits :
Elle regorge de minéraux et d'oligo-éléments.
Je fais une cure de 3 semaines quand je me sens fatiguée, que j'ai un petit coup de déprime ou des troubles digestifs. C'est très efficace sur moi.